Éducation thérapeutique
L’ETP c’est
- L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. (HAS)
- L'ETP vise à ce que les patients acquièrent ou maintiennent des compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec la maladie. L'ETP favorise : leur compréhension de la maladie leur compréhension du traitement leur autonomie dans la gestion de la maladie en coopération avec l'équipe soignante dans le but d'améliorer leur qualité de vie.
- En coopération avec : les professionnels de santé / personnes formées à l'ETP, les associations patients, divers structures et organismes de santé...
Pour qui ?
- L'ETP s'adresse aux patients atteints de maladie chronique (diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité...) et à leur proche. C'est un véritable partenariat entre les patients, leur entourage et l'équipe soignante.
- Cette activité est prodiguée par des professionnels formés à l'éducation thérapeutique, mais aussi par des patients "partenaires" du programme.
Quand s'inscrire à un programme ?
Dès l'annonce du diagnostic et à tout moment du parcours de soin.
En pratique :
- L'inscription est faite par le professionnel de santé - sur demande du patient ou proposition du professionnel lui-même avec accord du patient. Après l'inscription, le patient bénéficie d'un entretien avec un professionnel formé à l'ETP.
- Cet entretien est l'occasion de réaliser un bilan éducatif partagé* (le BEP est indispensable à la connaissance du patient, à l’identification de ses besoins, de ses attentes et à la formulation (avec lui) des compétences à acquérir ou à mobiliser et à maintenir, en tenant compte des priorités du patient).
- L'entretien permet de personnaliser le programme pour le patient.
- Dans ce programme, le patient pourra trouver des séances d'éducation collectives et/ou individuelles, animées par différents types de professionnels (médecin, infirmier, kiné...), qui lui permettront d'atteindre les objectifs fixés.
- Avant la fin du programme, le patient bénéficiera d'une évaluation des compétences acquises (bilan) avec le professionnel formé à l'ETP > on invite le patient à faire le point sur son parcours, ses progrès et son évolution.