ETP atteints de la tuberculose et d’infection tuberculeuse latente
La tuberculose reste la maladie la plus fréquente dans le monde. Un tiers de la population mondiale infecté. En France, la maladie est devenue moins fréquente et son incidence tend à diminuer (inf à 10/100000), mais avec des disparités régionales importantes. Plus de la moitié des cas concerne des patients nés à l’étranger et souvent migrants primo-arrivant.
Le traitement est la première mesure de prévention de la tuberculose, ce qui implique, une information claire, une bonne compréhension de la maladie pour une bonne adhésion. L’organisation de la prise en charge doit être centrée sur les besoins du patient.
Objectifs du programme
Tuberculose Maladie :
- Aider le patient à mieux comprendre sa maladie pour une bonne observance du traitement jusqu'à la guérison.
- Favoriser son autonomie dans la gestion quotidienne du traitement, la planification des rendez-vous et le repérage des effets secondaires.
Infection tuberculeuse latente :
- Eviter le passage à la maladie, en aidant le patient à prendre conscience de son risque individuel.
- Optimiser la prise du traitement de prévention sur 3 mois et le repérage des effets secondaires.
Objectif global de santé publique :
- Diminuer l’incidence de la maladie.
Modalités et déroulement
Tuberculose maladie : Suite à l’annonce du médecin, l’infirmière du Clat réalise une visite d’entourage et propose systématiquement le programme d’éducation thérapeutique. (Majoritairement en hospitalisation). Un bilan éducatif partagé est réalisé et un suivi éducatif personnalisé est mis en place pendant la totalité du traitement (minimum 6 mois). Les séances se déroulent majoritairement au Clat mais peuvent être complétées par un suivi téléphonique. La sortie du programme se fait à la guérison.
Infection Tuberculeuse latente : Lors de la consultation médicale pour la prescription d’un traitement de prévention, le programme d’éducation thérapeutique est proposé systématiquement. Les modalités et le déroulement sont les mêmes que pour la tuberculose maladie sur une durée de 3 mois.
Programme rattaché (quel service)
Centre de lutte anti-tuberculeux
Contact
Tél : 02.21.74.40.69
Mail : utep@chu-brest.fr